
Chers amis,
Sans doute êtes-vous surpris de ne plus recevoir de courriels de ma part.
Certes nous étions convenus de planifier par ce moyen une
escapade dans le Sud pour embrasser ceux du Gers ou des
Pyrénées (Hautes ou Orientales).
Certes nous devions organiser les 70 ans d'Annick et préparer en secret de réjouissantes animations.
Certes je devais transmettre les souvenirs de la "croisière Eolienne" à chacun des participants... Et puis rien !
Je vous prie de m'en excuser mais depuis 35 jours je suis sans
internet, sans téléphone, sans télévision !
Pigeon vole (c'est moi !) FREE vole (c'est mon fournisseur
d'accès !) à moins que FREE ne soit que frivole, mot dont
je vous rappelle la définition du petit Larousse illustré
: Qui est léger, qui a peu de sérieux [...]qui est superficiel dans ses attachements. Je vous le confirme : FREE s'est très peu attaché à moi !
Mais laissez-moi vous conter cela par le menu.
28/29 juillet.
J'attends que les orages sur Séné se soient
éloignés pour allumer ma télé. Tout va bien
(excepté le monde tel que BFM nous le montre !) mais soudain
c'est la panne. Je débranche puis re-branche
électriquement ma playbox puis ma freebox (le serveur) rien n'y fait. Le serveur boucle sur l'étape 1 de son installation. J'appelle donc l'assistance technique de FREE. Une charmante personne me demande d'intervertir les freeplugs
(boitiers d'alimentation qui permet aussi de vehiculer le signal
via le circuit électrique de la maison). Puis elle me
demande de brancher mon serveur sur une autre prise, de décrire
ce que je vois sur mon écran de télé qui affiche imperturbablement "Association avec le serveur en cours". Le diagnostic est clair : Ma freebox
est H.S. Il faut la remplacer. On prend note de ses minuscules
références (Il me faut une loupe pour les
déchiffrer). Il m'en sera livré une autre sous 3 jours ce
qui m'est confirmé par SMS.
5 Août
Après 6 jours d'attente (Annick et moi nous relayant pour que
l'un de nous soit en mesure de réceptionner le précieux
colis) la freebox est enfin livrée. Comme je
m'étonne auprès du transporteur du très long
délai de route celui-ci s'insurge : Il n'a reçu le
colis à livrer que l'avant veille mais c'est ainsi que FREE
procède régulièrement lui laissant le soin de
gérer la mauvaise humeur justifiée du client.
Aussitôt reçue, aussitôt branchée.
Hélas les symptômes sont les mêmes : la nouvelle freebox ne dépasse pas l'étape 1
de son installation. Je rappelle donc l'assistance technique de
FREE. Une toujours aussi charmante personne me demande de
répéter toutes les manipulations décrites plus
haut. Cela m'est pénible car mes lombaires détestent que
je me contorsionne à quatre pattes derrière mon
ordinateur ou ma télé. Mais bon, c'est la
procédure, je m'y plie (c'est le cas de le dire !). La
stratégie arrêtée est la suivante : ma nouvelle Freebox
étant neuve (m'assure-t-on) Un technicien sera chargé
sous 3 jours de verifier au central situé dans le bourg de
Séné la qualité de ma ligne puis en fonction de
son diagnostic une intervention aura lieu à mon domicile. Trois
jours s'écoulent, puis sept... Rien ! Ce contrôle de la
ligne a-t-il eu lieu ? Qu'en ressort-il ? Quelle solution
envisage-t-on d'apporter à mon problème. Silence...
10 Août
De guerre las je rappelle l' assistance technique de FREE. Un charmante
personne me demande de refaire tous les contrôles
déjà opérés par deux fois. Je proteste mais
rien n'y fait ; je comprends qu'on ne prendra en compte mon appel que
lorsque la procédure aura été à nouveau
intégralement respectée. Quelques courbatures plus tard,
tous les tests s'étant évidemment
révélés conformes à ce qu'ils
étaient auparavant, on me propose la visite d'un technicien pour
le 20 Août . J'essaie d'obtenir un délai plus court
car cette panne qui dure maintenant depuis deux semaines
commence à nous poser de sérieux problèmes. On me
fait miroiter, en attendant, la possibilité d'un désistement dont je
pourrais profiter en priorité... et bien soit !
Incidemment je demande pourquoi il m'est impossible de me connecter sur
la freebox de mes voisins avec l'ordinateur portable de mon
épouse comme le suggère la "fiche initiale de
l'abonné". La réponse est : << Tant que votre
freebox n'affiche pas l'heure ce n'est pas possible. >> Je garde
pour moi comment j'apprécie le niveau de compétence de
mon interlocuteur ! Au fait, oui, pourquoi ne puis-je connecter le P.C. de mon épouse sur
le WIFI d'un voisin (qui m'ont confié leurs codes) ?... La question reste posée mais ceci
est une autre histoire !
19 Août
Je rappelle l'assistance technique de FREE pour vérifier que
cette visite du technicien est toujours d'actualité pour le
lendemain et afiner l'heure de son passage. Oh surprise ! Une charmante
personne m'apprend qu'aucun rendez-vous n'est programmé à
mon domicile. Ainsi ni le contrôle de ma ligne ni mon appel
du 10 Aout n'ont été suivi d'aucun effet. Malgré
mes protestations indignées et
l'impression de ne parler qu'à un mur je dois me contenter de la
promesse d'un autre rendez-vous le 28 Août.
28 Août
L'homme de l'art est là. Il s'exclame en voyant ma freebox
toujours bouclant sur étape1 : << C'était pas la
peine de se déranger, on le sait bien que quand ça
boucle sur "1" c'est la box qui est défectueuse ! >>.
Par acquis de conscience il vérifie l'état de ma
ligne et la conformité de mes branchements. Les mesures sont
bonnes : 5 mega alors que je suis distant de 4300 m du central ce
serait même inespéré ! Il téléphone
au service idoine pour commander une nouvelle freebox
et relève les références de la fautive et me
confie au passage : << Si on vous a dit qu'elle était
neuve, c'est faux, il y a dèjà deux étiquettes
collées l'une sur l'autre... >>
30 Août
Lors du premier remplacement de ma freebox j'avais
reçu dans la foulée un SMS m'informant que ma commande
avait été prise en compte. En cette nouvelle occurence le
silence est inquiétant. Instruit par l'expérience je
contacte à nouveau l'assistance technique. Je tombe d'abord sur
des réponses enregistrées qui m'informent que pour suivre
l'évolution de mon "ticket d'intervention" puis "le suivi de mon
envoi" je dois consulter telle adresse internet ... Gag ! Enfin une
charmante
personne m'assure que cet envoi est en cours. Le lendemain je
reçois un SMS m'informant que je serai livré le 2 ou le 3
Septembre entre 9h et 18 h. La fourchette est large ! Mais je suis
retraité... alors...
2 Septembre
Ma nouvelle Freebox est arrivée et aussitôt
branchée. Tout marche à merveille. Je peux enfin lire mes
mails et particulièrement ceux de FREE que je ne pouvais
consulter puisque j'en ignorais l'existence et que la connexion
à partir du WIFI de mes voisins est inexploitable.
Parmi ces mails celui-ci retient l'attention
Un test de position* (contôle de la qualité de la ligne) a été commandé auprès de nos équipes afin de vérifier nos
installations.
Or après vérification, il s'avère que de notre côté, celles-ci
fonctionnent correctement à ce jour. (J'aurais
aimé en être informé par SMS et surtout savoir ce
qui pouvait être envisagé pour régler le
problème)
Toutefois, si l'incident est
toujours d'actualité à votre niveau, nous vous invitons à patienter car d'autres
investigations complémentaires sont en cours. (Ça oui, j'ai patienté !!!)
Dans le cas où un rendez-vous
avec un technicien Free est prévu et organisé à votre domicile, celui-ci reste
de mise. (J'aurais
bien voulu ! J'ai tenté, le 10 Août, d'obtenir un
rendez-vous mais ce contact, qui avait à tout le moins le
mérite de faire savoir à FREE que le dysfonctionnement
persistait, a été totalement occulté. Il n'y
en a même pas trace dans les mails ni dans le suivi du ticket
d'incident)
Nous vous rappelons que vous pouvez consulter gratuitement et à tout
moment l'évolution de votre ticket d'incident technique en vous rendant sur
votre compte assistance Free à l'adresse suivante
https://subscribe.free.fr/login/login.pl?link=assistance. (Gag et reGag !)
En fait je crois comprendre que cet incident pouvait
être réglé dès le 5 Août c'est
à dire dès la constatation que la nouvelle Freebox
livrée était défectueuse puisqu'elle bouclait sur "étape 1". A la rigueur le 7, jour du test de position.
J'attends avec impatience le questionnaire de satisfaction !!!!
Je rends hommage à l'imperturbable amabilité du personnel
de l'assistance technique malgré l'énervement de
l'abonné ! Mais je reste confondu par leur
opiniatreté robotisée à faire appliquer la
procédure et par leur incompétence !
En attendant toutes les économies réalisées sur
mon forfait (mini-compte rechargeable) de mon paléolythique
téléphone portable ont fondu car il a été
pendant ces 35 jours mon seul lien avec l'extérieur et bien des
projets liés au temps des vacances ont dû être
abandonnés.
Je vais faire une demande d'indemnisation ... On verra bien !
Bises à tous.