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Chers amis,
Sans doute êtes-vous surpris de ne plus recevoir de courriels de ma part.
Certes nous étions convenus de planifier par ce moyen une escapade dans le Sud pour embrasser ceux du Gers ou des Pyrénées (Hautes ou Orientales).
Certes nous devions organiser les 70 ans d'Annick et préparer en secret de réjouissantes animations.
Certes je devais transmettre les souvenirs de la "croisière Eolienne" à chacun des participants... Et puis rien !
Je vous prie de m'en excuser mais depuis 35 jours je suis sans internet, sans téléphone, sans télévision !
Pigeon vole (c'est moi !) FREE vole (c'est mon fournisseur d'accès !) à moins que FREE ne soit que frivole, mot dont je vous rappelle la définition du petit Larousse illustré :  Qui est léger, qui a peu de sérieux [...]qui est superficiel dans ses attachements. Je vous le confirme : FREE s'est très peu attaché à moi !
Mais laissez-moi vous conter cela par le menu.
28/29 juillet.
J'attends que les orages sur Séné se soient éloignés pour allumer ma télé. Tout va bien (excepté le monde tel que BFM nous le montre !) mais soudain c'est la panne. Je débranche puis re-branche électriquement ma playbox puis ma freebox (le serveur) rien n'y fait. Le serveur boucle sur l'étape 1 de son installation. J'appelle donc l'assistance technique de FREE. Une charmante personne me demande d'intervertir les freeplugs (boitiers d'alimentation qui permet aussi de vehiculer le signal via le circuit électrique de la maison). Puis elle me demande de brancher mon serveur sur une autre prise, de décrire ce que je vois sur mon écran de télé qui  affiche imperturbablement "Association avec le serveur en cours". Le diagnostic est clair : Ma freebox est H.S. Il faut la remplacer. On prend note de ses minuscules références (Il me faut une loupe pour les déchiffrer). Il m'en sera livré une autre sous 3 jours ce qui m'est confirmé par SMS.
5 Août
Après 6 jours d'attente (Annick et moi nous relayant pour que l'un de nous soit en mesure de réceptionner le précieux colis) la freebox est enfin livrée. Comme je m'étonne auprès du transporteur du très long délai de route celui-ci s'insurge : Il n'a reçu le colis à livrer que l'avant veille mais c'est ainsi que FREE procède régulièrement lui laissant le soin de gérer la mauvaise humeur justifiée du client.
Aussitôt reçue, aussitôt branchée. Hélas les symptômes sont les mêmes : la nouvelle freebox ne dépasse pas l'étape 1 de son installation.  Je rappelle donc l'assistance technique de FREE. Une toujours aussi charmante personne me demande de répéter toutes les manipulations décrites plus haut. Cela m'est pénible car mes lombaires détestent que je me contorsionne à quatre pattes derrière mon ordinateur ou ma télé. Mais bon, c'est la procédure, je m'y plie (c'est le cas de le dire !). La stratégie arrêtée est la suivante : ma nouvelle Freebox étant neuve (m'assure-t-on) Un technicien sera chargé sous 3 jours de  verifier au central situé dans le bourg de Séné la qualité de ma ligne puis en fonction de son diagnostic une intervention aura lieu à mon domicile. Trois jours s'écoulent,  puis sept... Rien ! Ce contrôle de la ligne  a-t-il eu lieu ? Qu'en ressort-il ? Quelle solution envisage-t-on d'apporter à mon problème. Silence...
10 Août
De guerre las je rappelle l' assistance technique de FREE. Un charmante personne me demande de refaire tous les contrôles déjà opérés par deux fois. Je proteste mais rien n'y fait ; je comprends qu'on ne prendra en compte mon appel que lorsque la procédure aura été à nouveau intégralement respectée. Quelques courbatures plus tard, tous les tests s'étant évidemment révélés conformes à ce qu'ils étaient auparavant, on me propose la visite d'un technicien pour le 20 Août . J'essaie d'obtenir un délai plus court  car cette panne qui dure maintenant depuis deux semaines commence à nous poser de sérieux problèmes. On me fait miroiter, en attendant, la possibilité d'un désistement dont je pourrais profiter en priorité... et bien soit !
Incidemment je demande pourquoi il m'est impossible de me connecter sur la freebox de mes voisins avec l'ordinateur portable de mon épouse comme le suggère la "fiche initiale de l'abonné". La réponse est : << Tant que votre freebox n'affiche pas l'heure ce n'est pas possible. >> Je garde pour moi comment j'apprécie le niveau de compétence de mon interlocuteur ! Au fait, oui, pourquoi ne puis-je connecter le P.C. de mon épouse sur le WIFI d'un voisin (qui m'ont confié leurs codes) ?... La question reste posée mais ceci est une autre histoire !
19 Août
Je rappelle l'assistance technique de FREE pour vérifier que cette visite du technicien est toujours d'actualité pour le lendemain et afiner l'heure de son passage. Oh surprise ! Une charmante personne m'apprend qu'aucun rendez-vous n'est programmé à mon domicile. Ainsi ni le contrôle de ma ligne ni mon appel du 10 Aout n'ont été suivi d'aucun effet. Malgré mes protestations indignées et l'impression de ne parler qu'à un mur je dois me contenter de la promesse d'un autre rendez-vous le 28 Août.
28 Août
L'homme de l'art est là. Il s'exclame en voyant ma freebox toujours bouclant sur étape1 : << C'était pas la peine de se déranger, on le sait bien que quand  ça boucle sur "1" c'est la box qui est défectueuse ! >>.  Par acquis de conscience il vérifie l'état de ma ligne et la conformité de mes branchements. Les mesures sont bonnes : 5 mega alors que je suis distant de  4300 m du central ce serait même inespéré ! Il téléphone au service idoine pour commander une nouvelle freebox et relève les références de la fautive et me confie au passage : << Si on vous a dit qu'elle était neuve, c'est faux, il y a dèjà deux étiquettes collées l'une sur l'autre... >>
30 Août
Lors du premier remplacement de ma freebox j'avais reçu dans la foulée un SMS m'informant que ma commande avait été prise en compte. En cette nouvelle occurence le silence est inquiétant. Instruit par l'expérience je contacte à nouveau l'assistance technique. Je tombe d'abord sur des réponses enregistrées qui m'informent que pour suivre l'évolution de mon "ticket d'intervention" puis "le suivi de mon envoi" je dois consulter telle adresse internet ... Gag ! Enfin une charmante personne m'assure que cet envoi est en cours. Le lendemain je reçois un SMS m'informant que je serai livré le 2 ou le 3 Septembre entre 9h et 18 h. La fourchette est large ! Mais je suis retraité... alors...
 2 Septembre
Ma nouvelle Freebox est arrivée et aussitôt branchée. Tout marche à merveille. Je peux enfin lire mes mails et particulièrement ceux de FREE que je ne pouvais consulter puisque j'en ignorais l'existence et que la connexion à partir du WIFI de mes voisins est inexploitable.
Parmi ces mails celui-ci retient l'attention

Un test de position* (contôle de la qualité de la ligne) a été commandé auprès de nos équipes afin de vérifier nos installations.
Or après vérification, il s'avère que de notre côté, celles-ci fonctionnent correctement à ce jour. (J'aurais aimé en être informé par SMS et surtout savoir ce qui pouvait être envisagé pour régler le problème)
Toutefois, si l'incident est toujours d'actualité à votre niveau, nous vous invitons à patienter car d'autres investigations complémentaires sont en cours. (Ça oui, j'ai patienté !!!)
Dans le cas où un rendez-vous avec un technicien Free est prévu et organisé à votre domicile, celui-ci reste de mise. (J'aurais bien voulu ! J'ai tenté, le 10 Août, d'obtenir un rendez-vous mais ce contact, qui avait à tout le moins le mérite de faire savoir à FREE que le dysfonctionnement persistait, a été totalement occulté. Il n'y en a même pas trace dans les mails ni dans le suivi du ticket d'incident)
Nous vous rappelons que vous pouvez consulter gratuitement et à tout moment l'évolution de votre ticket d'incident technique en vous rendant sur votre compte assistance Free à l'adresse suivante https://subscribe.free.fr/login/login.pl?link=assistance. (Gag et reGag !)

En fait je crois comprendre que cet incident pouvait être réglé dès le 5 Août c'est à dire dès la constatation que la nouvelle Freebox livrée était défectueuse puisqu'elle bouclait sur "étape 1". A la rigueur le 7, jour du test de position.

J'attends avec impatience le questionnaire de satisfaction !!!!
Je rends hommage à l'imperturbable amabilité du personnel de l'assistance technique malgré l'énervement de l'abonné ! Mais je reste confondu par leur opiniatreté robotisée à faire appliquer la procédure et par leur incompétence !
En attendant toutes les économies réalisées sur mon forfait (mini-compte rechargeable) de mon paléolythique téléphone portable ont fondu car il a été pendant ces 35 jours mon seul lien avec l'extérieur et bien des projets liés au temps des vacances ont dû être abandonnés.
Je vais faire une demande d'indemnisation ... On verra bien !
Bises à tous.