J'ai montré ce portrait à plusieurs antiquaires
plus ou moins spécialistes du XIXème siècle , tous
s'accordent à dire que cette sculpture est un oeuvre vigoureuse et
de qualité mais qu'en absence de signature ils ne pouvaient
m'aider.
J'ai sollicité l'avis de nombreuses autres sommités en matière de sculpture du XIX éme :
Jean-Michel.Leniaud, Ecole Nationale des Chartes
Bruno Girveau, Ecole des Beaux Arts
Catherine Chevillot, Conservatrice en chef du musée Rodin
Edouard Papet, Conservateur en chef du musée d'Orsay
Anne Pingeot, conservateur honoraire du musée
d'Orsay, Conservatrice du Département sculpture du Musée du louvre, enseignante à l'Ecole du Louvre
Institut National d'Histoire de L'Art
Maud Domange, responsable de l'exposition « Charles Garnier, un
architecte pour l'empire »
Toutes se sont montrées
intéressées, voire séduites, mais toutes se sont
défaussées derrière cette injonction
déontologique : Le conservateur s'interdit de se livrer à
l'expertive d'oeuvres d'art ou d'objets patrimoniaux et plus largement
d'émettre à leur sujet un avis scientifique ou
intellectuel.
Enfin, en désespoir de cause,
j'ai envoyé au Cabinet d'expertises DROUOT les photos de
mon Loulou. Hélas, s'ils n'ont rien pu me dire quant à
son bulletin de naissance, il l'ont quand même estimé
à 500 € !
Isolé au fin fond de ma chère Bretagne j'ai difficilement accès à une documentation pertinente...
Qui, alors pourra m'aider ?
Je serais intéressé par toute information
concernant cette oeuvre (auteur, date, circonstances de sa réalisation, etc.).