Retour
Portrait sculpté de Charles Garnier




Profil  droit










Profil gauche




Je possède le visage sculpté de Charles Garnier. Il m'avait été offert par mon Grand-père dans les années 50 ! Mon Grand-père, architecte-paysagiste fut un artiste reconnu dans son domaine (on lui doit la restauration du jardin des Milandes appartenant alors à Joséphine Baker, un grandiose projet pour l'exposition hispano -africaine de 1933 à Grenade (Parc Merano). Ses clients et amis furent très divers : de Carmen Tessier à Sacha Guitry ! Il était passionné d'art et de roses : il fut directeur des Grandes Roseraies du Val de Loire. Amateur d'art, il investissait ses économies dans différentes oeuvres acquises dans des salons ou des ventes publiques :  peinture, sculptures, livres anciens, orfèvrerie. Je l'accompagnais parfois dans ses recherches et je ressentais ces visites comme une promotion qui m'autorisait une sorte de connivence avec cet homme de grande culture.
Il est certain que mon grand-père avait dû m'informer de la nature et de l'origine de ce portrait mais je n'étais alors guère passionné par Charles Garnier et je me suis empressé de l'oublier. Je trouvais à ce nez bourbon une ressemblance avec celui de Louis XIV tel que réprésenté dans mon "Malet & Isaac" et je l'avais donc surnommé Loulou. C'est sous cet irrespectueux sobriquet qu'il a trôné pendant des décennies sur ma cheminée ! Puis, à mon tour passionné d'architecture, j'ai réalisé qu'il s'agissait de Charles Garnier dont je possédais peut-être la réplique d'un masque mortuaire mais ce n'est pas l'avis de Monsieur Pierre Vidal Directeur de la Bibliothèque-Musée de l'Opéra  qui me faisait remarquer :<< Je ne sais rien pour l'instant de cette sculpture qui ne me paraît pas être un masque mortuaire c'est une sculpture non un moulage et Garnier y semble jeune. On essaye de voir dans les archives Garnier s'il est fait allusion à cette oeuvre. La pièce intéresse le Musée de l'Opéra.>> Hélas, je n'ai eu aucun écho de cette éventuelle recherche.
j’ai donc imaginé que ce pouvait être l’œuvre d’un ami sculpteur rencontré lors de son séjour à la villa Médicis notamment Louis-Félix Chabaud avec qui il entretint une relation étroite et qui portraitura son ami sous les traits du Mercure situé sous les arcs doubleaux du grand foyer de l’Opéra. Mais d’autres artistes sont susceptibles d’avoir réalisé ce portait : Jules Thomas, Charles Gumery, Jacques Maillet, Eugène Lequesne, Henri Chapu et pourquoi pas Carpeaux qui sans doute avait réalisé une esquisse avant de finaliser le buste que l’on connait.

J'ai montré ce portrait  à plusieurs antiquaires plus ou moins spécialistes du XIXème siècle , tous s'accordent à dire que cette sculpture est un oeuvre vigoureuse et de qualité mais qu'en absence de signature ils ne pouvaient m'aider.

J'ai sollicité l'avis de nombreuses autres sommités en matière de sculpture du XIX éme :
Jean-Michel.Leniaud, Ecole Nationale des Chartes
Bruno Girveau, Ecole des Beaux Arts

Catherine Chevillot, Conservatrice en chef du musée Rodin
Edouard Papet, Conservateur en chef du musée d'Orsay
Anne Pingeot, conservateur honoraire du musée d'Orsay, Conservatrice du Département sculpture du Musée du louvre, enseignante à l'Ecole du Louvre
Institut National d'Histoire de L'Art
Maud Domange, responsable de l'exposition « Charles Garnier, un architecte pour l'empire »
Toutes se sont montrées intéressées, voire séduites, mais toutes se sont défaussées derrière cette injonction déontologique : Le conservateur s'interdit de se livrer à l'expertive d'oeuvres d'art ou d'objets patrimoniaux et plus largement d'émettre à leur sujet un avis scientifique ou intellectuel.

Enfin, en désespoir de cause, j'ai envoyé au Cabinet d'expertises DROUOT les photos de mon Loulou. Hélas, s'ils n'ont rien pu me dire quant à son bulletin de naissance, il l'ont quand même estimé à 500 € !


Isolé au fin fond de ma chère Bretagne j'ai difficilement accès à une documentation pertinente...

Qui, alors pourra m'aider ?
Je serais intéressé par toute information concernant cette oeuvre (auteur, date, circonstances de sa réalisation, etc.).

Quelques indices : Cette pièce semble sculptée dans une sorte de calcaire très dense. On remarque au milieu du menton la cheville en métal destinée à recevoir la pointe du compas du sculpteur (ce qui laisse présumer de l'exactitude des proportions) et les traces du ciseaux à dégrossir. Elle mesure 37 cm de long et pèse environ 8 Kg (sur mon pèse-personne !).
Je note que, sur ce portrait, Charles Garnier a les yeux ouverts. Il ne porte pas la "mouche" au menton et que sa moustache est moins "en croc", ne descendant pas plus bas que la commissure des lèvres ainsi qu'il a été dessiné à Rome par William Bourguereau ou Gustave Boulanger respectivement datés de 1853 et 1854 et ce contrairement à de nombreuses représentations ultérieures. Tous deux ainsi que Louis Félix Chabaud 
Jules Thomas, Charles Gumery, Jacques Maillet étaient à cette période hébergés avec Charles Garnier à la villa Medicis.

28 janvier 2015. Je viens d'avoir de longs échanges avec Monsieur Jean-Marc Héry auteur du livre "Louis-félix Chabaud. Paradoxes d'un sculpteur oublié" et d'une conférence intitulée "Histoire d'une amitié. Louis-Félix Chabaud et Charles Garnier". Il ne trouve pas trace dans ses archives de ce portrait mais s'interroge - et je cite son courriel - <<Je me demande si votre "masque" ne serait pas tout simplement une épreuve préparatoire du buste de Garnier réalisé par Carpeaux. Les traits sont sensiblement identiques. De toutes les façons seuls deux sculpteurs sont répertoriés pour avoir réalisé des oeuvres sur Garnier : Chabaud et Carpeaux... Si ce n'est pas l'un c'est forcément l'autre.>>



Haut de Page